Accueil ACTUALITÉS De la pluie artificielle pour lutter contre la pollution atmosphérique à Bangkok

De la pluie artificielle pour lutter contre la pollution atmosphérique à Bangkok

453
0

Des avions militaires ont sillonné le ciel de la capitale thaïlandaise pour faire tomber la pluie. Une façon de lutter contre la pollution qui avait atteint ces jours-ci des niveaux inquiétants dans Bangkok.

Avec notre correspondante à Bangkok,  Carol Isoux

La pluie est tombée très tôt ce mardi 15 janvier au matin sur Bangkok pendant plusieurs heures. C’est la réponse du gouvernement thaïlandais au brouillard de pollution qui étranglait la capitale depuis plusieurs jours.

Les taux de particules fines dans l’air sont très dangereux et placent désormais Bangkok au 8e rang mondial des villes les plus polluées au monde.

Pour obtenir de la pluie artificielle, le procédé consiste à injecter des produits chimiques dans les nuages, afin d’augmenter l’humidité et de favoriser la formation de gouttes de pluie mais cela ne fonctionne pas à tous les coups.

Il faut souvent plusieurs tentatives, prendre en compte la direction et la vitesse du vent qui portera les nuages, là où l’on souhaite obtenir la pluie.

Le brevet de cette technique est détenu en Thaïlande par le défunt roi Bhumibol Adulyadej, qui fait en Thaïlande l’objet d’une adoration particulière.

Les tentatives ratées sont donc entourées du plus grand secret. Une pluie qui devrait apporter un soulagement à court terme, mais qui n’est pas une véritable solution, rappellent les associations écologistes.

Les produits chimiques utilisés lors de l’opération – cadmium, sulfate, acide – se retrouvent dans les rivières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.