Accueil ACTUALITÉS Côte d’Ivoire : 30 bâtiments sur 33 du village des jeux de...

Côte d’Ivoire : 30 bâtiments sur 33 du village des jeux de la Francophonie sont ‘’prêts’’

248
0

Trente bâtiments sur trente-trois du village des huitièmes Jeux de la Francophonie prévus à Abidjan du 21 au 30 juillet prochain sont ‘’prêts’’, a annoncé vendredi le Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan à l’issue d’une visite des différentes infrastructures destinées à accueillir cet événement.

S’exprimant à la dernière étape de sa tournée à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) qui abrite le village des Jeux de la Francophonie,  M. Duncan a partagé son optimisme quant à la fin des travaux.

« Au niveau des 33 bâtiments, les 30 déjà sont déjà prêts. Il y’a 3 bâtiments qui nous restent. Des décisions ont été prises par le ministre en charge des Jeux de la Francophonie et la SNEDAI (Société en charge des travaux)  de manière à ce qu’on puisse tenir les délais », a indiqué le Vice-président ivoirien accompagné par quelques membres du gouvernement dont François Amichia (Sports et loisirs), Bruno Nabagné Koné (Communication, économie numérique et poste), Claude Isaac Dé (Construction) et le ministre auprès du Président de la République chargé des Jeux de la Francophonie, Robert Beugré Mambé, également Gouverneur du district d’Abidjan.

Le village des Jeux de la Francophonie est constitué notamment de 2000 chambres doubles dont 100 pour les personnes à mobilité réduite en construction dans l’enceinte de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Marcory (Sud d’Abidjan) pour recevoir les 4000 athlètes attendues à ces huitièmes Jeux de la Francophonie. Les travaux sont réalisés par SNEDAI Groupe, une entreprise ivoirienne dirigée par Adama Bictogo.

«Des dispositions ont été prises à ce qu’on puisse tenir dans  les délais. Partout ça avance très bien», s’est félicité Daniel Kablan Duncan à l’issue de sa tournée qui l’a conduit au  Musée des civilisations, à la bibliothèque nationale, au stade Félix Houphouët-Boigny  en passant par le Palais des sports, le jardin aux bois et l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

« Ces différentes infrastructures seront prêtes pour  les Jeux », a-t-il rassuré. Par ailleurs,  M. Duncan, a fait remarquer que la Côte d’Ivoire a fait des efforts énormes pour la construction et la réhabilitation de toutes ces infrastructures  qui vont également   servir après pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football prévue en  2021 en Côte d’Ivoire.

Jeudi, face à la presse, au terme de son séjour d’évaluation des travaux pour l’organisation de ces huitièmes Jeux de la Francophonie prévus à Abidjan, , Adama Ouane, Administrateur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a marqué sa ‘’satisfaction’’ pour les infrastructures réalisées par l’Etat ivoirien pour accueillir ces jeux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here