ACTUALITE SHOWBIZ

iPhone 8 : portrait-robot du prochain smartphone de Apple

22/12/2016

Partager |

Quelques mois après l’arrivée de l’iPhone 7, son successeur fait déjà beaucoup parler de lui. Voici ce à quoi il pourrait ressembler selon les rumeurs les plus persistantes.

Comme chaque année, l’iPhone est une machine à spéculations. Mais l’édition de 2017 est encore plus attendue. Après deux modèles sans grandes évolutions, le Californien fêtera les dix ans de son smartphone - et du smartphone "moderne" en général.
Une motivation supplémentaire pour revoir son appareil en profondeur et y intégrer des nouveautés de taille. En se basant sur les fuites provenant des fournisseurs et sur les hypothèses émises par les principaux analystes, voici un premier portrait-robot de l’iPhone cuvée 2017.

Le nom

En suivant le calendrier habituel, ce sont les iPhone 7s et iPhone 7s Plus qui devraient être attendus. Mais avec une date anniversaire aussi importante, Apple pourrait marquer le coup. L’entreprise pourrait donc choisir de passer à l’étape suivante et présenter l’iPhone 8.

On peut aussi envisager, après l'uniformisation des noms de ses systèmes d'exploitation (iOS, tvOS, macOS et non plus OS X), qu'Apple décide d'appliquer à ses iPhone les dénominations appliquées à ses Mac. Cela consisterait à arrêter la numérotation et à appeler l'iPhone... iPhone. Pourquoi pas Pro si un modèle est vraiment plus performant que les autres.
Après tous les Mac ne sont qualifiés que par la période de l'année où ils ont été lancés. Ainsi, on parle de MacBook Pro fin 2016.

Quoi qu'il en soit, pour l'heure, outre l'iPhone 8, on évoque aussi le lancement des iPhone 7s et iPhone 7s Plus, complétés d’une édition spéciale. Pour cette dernière, un format supérieur à 5,5 pouces est envisagé par les rumeurs

  • Le plus probable: iPhone 8, iPhone 8 Plus, iPhone 8 (X)
  • Soyons fous: Comme Microsoft, Apple décide d’arrêter sa fuite en avant et lance l’iPhone 10 Anniversary Update.

L'écran

Face à la concurrence, Apple n’a plus d’autre choix que de basculer vers l’OLED. Selon plusieurs sources, des commandes ont déjà été passées auprès de Samsung.
Si les premières rumeurs faisaient état d'écrans plats "classiques", les dernières rumeurs en date parlent désormais de POLED, de plastique OLED, qui permettent de fabriquer des écrans incurvés. C'est cette technologie qui a été utilisé par Samsung dans le Galaxy S7 edge. Apple proposerait donc un iPhone à écran incurvé. La courbe du bord pourrait toutefois ne pas être aussi marqué que sur les téléphones de son concurrent.
Dans tous les cas, contrainte par des questions d'approvisionnement, le géant de Cupertino pourrait réserver cette technologie à son modèle le plus cher - le fameux troisième iPhone, ou le modèle grand format.

  • Le plus probable: une ou deux versions de l’iPhone 8 en LCD, ainsi qu’une version OLED.
  • Soyons fous: Apple mise tout sur l’autonomie et généralise les écrans à encre électronique.

Le design

Après deux ans de stagnation, les utilisateurs attendent de la nouveauté. Parmi les possibilités évoquées, celle d’un retour au verre subsiste. L’utilisation d’une dalle OLED permettait aussi de concevoir des appareils plus fins.
Mais Apple pourrait surtout jouer sur une meilleure optimisation de l’espace en affinant les bordures qui entourent l’écran. Le Californien pourrait alors proposer des écrans plus grands ou rendre ses appareils plus compacts en maintenant la même diagonale. Certaines sources évoquent la disparition du bouton principal et un capteur d’empreintes digitales intégré à l’écran.

  • Le plus probable: Apple décide de faire dans la finesse et dans l’optimisation, tout en conservant ses finitions en métal.
  • Soyons fous: Apple décide de poursuivre le mouvement du MacBook Pro en supprimant le connecteur Lightning. L’iPhone 8 ne se recharge alors que par induction.

La photo

Comme le design, la qualité photo de l’iPhone a peu évolué depuis 2014. Le nouveau traitement colorimétrique a même franchement déçu notre spécialiste photo. L’arrivée du double capteur sur l’iPhone 7 Plus est néanmoins convaincante, notamment grâce au mode portrait et à son effet bokeh. Apple pourrait être tenté de généraliser la fonction à tous ses modèles. Pour cela, l’entreprise travaillerait main dans la main avec LG.

  • Le plus probable: Plutôt que de généraliser le double capteur, Apple ajoute la gestion de l’effet bokeh dans les fonctions logicielles.
  • Soyons fous: Apple intègre un troisième capteur (noir et blanc) sur le troisième modèle.

La date de sortie

Sauf surprise, l’appareil devrait être annoncé en septembre prochain et commercialisé dans la foulée. Pour Apple, la proximité du lancement avec les fêtes de Noël est payante et devrait être conservée.
Pour autant, grande première, Apple figurerait sur la liste des exposants prévus lors du Mobile World Congress de février prochain à Barcelone. L'occasion de bousculer les habitudes ou plus simplement d'affirmer son importance dans le monde de la mobilité ?

  • Le plus probable: Apple aimant faire ses keynotes le mercredi, le 6 septembre 2017 paraît pertinent.
  • Soyons fous: Avide de nouveaux défis, Tim Cook décide d’avancer l’annonce au 15 août pour s’assurer que la presse est prête à interrompre ses vacances pour son nouvel appareil.

Le prix

Entre ses iPhone 6s et 7, Apple a... baissé ses prix pour une quantité de mémoire identique. Ainsi, le 6s 128 Go était vendu 969 euros, tandis que l'iPhone 7 128 Go n'atteignait "que" 879 euros lors de son lancement. Si on ne compare que les trois prix proposés, les tarifs augmentent de 20 euros pour chaque modèle, mais la capacité de stockage est systématiquement doublée...

Apple est donc capable de revoir ses tarifs à la baisse mais ne fait visiblement toujours pas dans le low-cost, même si Tim Cook reconnaissait dans une interview que les tarifs de ses smartphones étaient un problème pour leur large adoption dans certains pays.

La cuvée 2017 ne devrait pas déroger à la règle. Des modèles premium à un prix... premium.

  • Le plus probable: L’iPhone 8 sera très cher
  • Soyons fous: L’iPhone 8 ne sera pas cher

 

Réagissez via vos comptes Facebook, MSN et Yahoo             
A Lire également ...
Mozambique : Un jeune homme meurt avalé par un crocodile
Lire l'article
Drake, king de Spotify
Lire l'article
Les jeux PS4 bientôt jouables sur PC
Lire l'article
FEMUA10
Lire l'article
L?Etalon d?or
Lire l'article
Seyi Shay dévoile son nouveau single : YOLO YOLO
Lire l'article
La RTI en procès contre Mr DAHO Benjamin CASSIDY
Lire l'article
L'artiste Abobolais DJ est décédé
Lire l'article


shape